Le Metamicien c’est, avant toute autre chose, le lieu en lui-même, à Chaumont sur Loire ou sur ce site. Lieu virtuel ou physique, pour questionner la notion de réel justement, et de territoire. Ce mot est issu d’un petit texte que vous pourrez retrouver sur la page de l’Arpentie 2, a.l.e.x.y.a.m, sur ce site même.

Que trouve-t-on chez le Metamicien? Epicerie atypique, vous pourrez y trouver des objets élaborés d’artisanat ou d’art issus du territoire (jusqu’à 100 km autour de Chaumont sur Loire), et produits par des individus qui ont réussi, plus ou moins consciemment, à transmettre leur passion dans leur productions.

Le but de cet assemblage, qui peut prendre un certain temps à se stabiliser, est de proposer de mettre en question des catégories considérées comme séparées: l’art et l’artisanat. L’idée est de les regrouper pour les proposer en même temps aux yeux des gens de passage, dans le lieu physique ou dans le lieu virtuel.

C’est en fait un banquet qui se prépare. Et les coulisses sont toutes ouvertes aux regards curieux.

Voilà une photo qui, comme toutes les photos, représente un instant. La naissance physique du Metamicien. D’autres photos, capturant ou tentant de capturer d’autres instants, viendront pour montrer l’évolution du Metamicien.

L’objectif du Metamicien ?

Découvrir et/ou redécouvrir comment aller au-delà. Simplement, avec les moyens des bords, de Loire en l’occurrence.

Les deux interfaces :

  • un site web (normalement vous êtes dessus…)
  • un lieu physique à Chaumont sur Loire (ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 10h00 à 13h30 et de 16h00 à 18h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, 28 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny).

Les deux fonctionnent ensemble pour proposer et mettre en avant une interrogation de longue date, mais qui, en ces temps de confinement/déconfinement, a pris une perspective d’urgence pratique : qu’est ce que ce fameux « local » que l’on retrouve dans les injonctions à « consommer local » au niveau individuel ?

C’est le défi que le Metamicien se propose de relever: mettre à la disposition d’individus des objets individuels dans un espace ouvert afin que chacun puisse se questioner et/ou se répondre.

Mais encore comment mettre en relation l’individualité des objets et les individualités “humaines”? Le fonds et la forme seront traités le plus souvent possible ensemble. D’où le parti pris d’un style “épuré” dans la boutique de Chaumont sur Loire. Les temps (Chronos, Kaïros, Aïon et tous ceux qui se présenteront) seront les guides des évolutions du Metamicien.

Sur le site, des Arpentis qui auront acceptés, chacun à leur mesure, de tenter de répondre à ces questions.

Vous souhaitant une bonne navigation/découverte du site, et au plaisir de vous voir sur les bords de Loire.

Parlez-en autour de vous :